Dispositif d’alerte et d’information

logo FR-ALERT

FR-Alert

est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

Dernières alertes en France
Lire la vidéo
Picture of Commune de Mittlach

Commune de Mittlach

Secrétariat

Commune de Mittlach

Situé dans la vallée de Munster à 550 mètres d’altitude, qui possède de nombreux gîtes et des résidences secondaires. Le nom du village, de l’allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu’il occupe la vallée de la Fecht.

Primitivement incluse dans le ban de Metzeral, Mittlach n’est devenue une commune qu’au 1er avril 1908.

« D’azur à la souche d’arbre écotée d’or posée en pal sur une terrasse de sinople, accosté de deux haches de bûcheron d’argent emmanchées d’or, plantées dans le tronc, l’une en bande, l’autre en barre ».

La création de l’armoirie en 1977 évoque le labeur des bûcherons qui furent les premiers habitants du lieu.

Tous les articles

Énergie Renouvelables

Les communes sont invitées par l’État à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables", secteurs ou des projets d’énergies renouvelables peuvent s’implanter en priorité : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, méthanisation, hydroélectricité, géothermie

Le principe est d’étudier le potentiel de chaque commune et de personnaliser ces secteurs en fonction des réalités locales.

La mairie de Mittlach met à la disposition du public son projet de zonage, du mardi 26 mars au mardi 9 avril 2024, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

D’éventuelles observations pourront être consignées sur un registre en mairie ou adressées par mail à :
mairie[dat]mittlach.fr

À l’issue de cette consultation, le dossier et les remarques seront présentés en conseil municipal pour délibération.

Nous utilisons des cookies pour améliorer et rendre agréable l’expérience utilisateur sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.