Rund Um

Qui dit vallée de Munster, dit fromage et vaches vosgiennes. Cette année, Nicole représentera la race bovine emblématique du massif au Salon de l’agriculture. Rencontre avec Florent CAMPELLO qui compte sur son ambassadrice pour mettre en valeur la région et le savoir-faire fromager.

Avec sa famille, il vit toute l’année au rythme de ses vaches à la ferme du Rothenbach à Mittlach (Haut-Rhin). Et c’est dans la cave d’affinage que nous retrouvons Florent Campello. Il y lave les munsters en compagnie de son épouse Anne-Marie. « On les lave tous les jours, été comme hiver. Il faut compter 21 jours d’affinage pour un Munster. »

Un Munster qui fait la fierté et la renommée de tout un massif. Cité pour la première fois dans des écrits entre 1450 et 1480, il servit de monnaie d’échange entre la vallée de Munster et la ville de Strasbourg et a conquis, au fil des siècles, les palais de nombreux consommateurs à travers le monde. Un fromage fabriqué avec le lait de la race vosgienne, emblème de toute la vallée de Munster. Un fromage qui aura toute sa place au Salon de l’agriculture.

Lire la vidéo sur ferme du Rothenbach
Picture of Commune de Mittlach

Commune de Mittlach

Secrétariat

Commune de Mittlach

Situé dans la vallée de Munster à 550 mètres d’altitude, qui possède de nombreux gîtes et des résidences secondaires. Le nom du village, de l’allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu’il occupe la vallée de la Fecht.

Primitivement incluse dans le ban de Metzeral, Mittlach n’est devenue une commune qu’au 1er avril 1908.

« D’azur à la souche d’arbre écotée d’or posée en pal sur une terrasse de sinople, accosté de deux haches de bûcheron d’argent emmanchées d’or, plantées dans le tronc, l’une en bande, l’autre en barre ».

La création de l’armoirie en 1977 évoque le labeur des bûcherons qui furent les premiers habitants du lieu.

Tous les articles

Énergie Renouvelables

Les communes sont invitées par l’État à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables", secteurs ou des projets d’énergies renouvelables peuvent s’implanter en priorité : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, méthanisation, hydroélectricité, géothermie

Le principe est d’étudier le potentiel de chaque commune et de personnaliser ces secteurs en fonction des réalités locales.

La mairie de Mittlach met à la disposition du public son projet de zonage, du mardi 26 mars au mardi 9 avril 2024, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

D’éventuelles observations pourront être consignées sur un registre en mairie ou adressées par mail à :
mairie[dat]mittlach.fr

À l’issue de cette consultation, le dossier et les remarques seront présentés en conseil municipal pour délibération.

Nous utilisons des cookies pour améliorer et rendre agréable l’expérience utilisateur sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.