Comme vous le savez sans doute déjà, j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections municipales de 2026.
Entré au conseil municipal en 1995, cela fera 31 années de ma vie que j’aurai consacrées à notre commune.
C’est grâce à Antoine Boithiot, qui a été mon mentor lorsque je suis entré au conseil.
Après un premier mandat d’adjoint au Maire de 1995 à 2001, j’ai été élu Maire en 2001.
Par la suite j’ai été reconduit quatre fois dans mes fonctions jusqu’à ce jour.
C’est une très longue période ma vie.
Ces 31 ans ont été marqués par des moments de joie et de bonheur auprès de vous dans ce cadre magnifique de notre fond de vallée.
Je vous adresse donc en ce jour mon dernier mot du Maire, par lequel je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à celles et ceux qui m’ont témoigné leur confiance toutes ces années durant.
Bientôt une nouvelle équipe prendra ses fonctions et je lui souhaite d’ores et déjà bonne chance.
Je tiens à revenir ici sur les principales réalisations qui ont été concrétisées durant toutes ces années.
En 1998 nous avons entamé les travaux d’assainissement, travaux qui ont été réalisés en cinq tranches jusqu’en 2009.
Il s’agissait d’une opération d’envergure qui a pu être réalisée grâce à d’importantes subventions et à l’aide de l’entreprise Valon.
Par la suite, de 2005 à 2006, nous avons décidé de construire notre atelier municipal, un investissement qui s’est avéré plus que nécessaire, la commune ne disposant pas d’un tel équipement. Cette réalisation a apporté un confort de travail appréciable à nos ouvriers communaux.
Rappelons que l’atelier devait, à l’origine, également abriter notre véhicule d’incendie.
Peu après, nous avons décidé de remplacer l’Unimog par notre tracteur actuel et d’acquérir notre Jumpy.
Enfin, dernière opération importante dans la commune : les travaux réalisés sur le réseau d’eau, qui viennent de se terminer.
N’oublions pas non plus le camping, où nous avons effectué d’importants travaux de mise aux normes, notamment en matière d’accessibilité (sanitaires et douches).
En 2015, nous avons participé financièrement à la création du Musée de l’Ambulance Alpine, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, et le projet a bénéficié de subventions au titre de la mise en valeur du patrimoine local.
Bien entendu, de nombreux travaux ont été effectués en régie par nos ouvriers communaux.
Je tiens également à préciser que nous avons connu une période douloureuse de 2012 à 2017, durant laquelle les subventions de l’état diminuaient d’année en année et où il était question de la suppression des petites communes.
Autre point douloureux : la fermeture de notre école. Il est toutefois quasi impossible de s’opposer à la volonté de l’État.
En 2022, nous avons rénové un tronçon de la première partie de la route du Haut-Mittlach.
Enfin, n’oublions pas les projets en cours : la chaufferie bois pour la mairie et l’atelier, ainsi que l’accessibilité de la mairie.
Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné durant ces années : les adjoints et conseillers municipaux, l’ensemble des habitants, le monde associatif pour son implication constante, ainsi que les nombreux bénévoles qui font vivre notre commune au quotidien.
Je tiens à remercier tout particulièrement notre secrétaire de mairie Valérie Braesch, qui m’a soutenu durant toutes ces années, ainsi que notre ouvrier communal Emmanuel Neff qui m’accompagne depuis 2001.
Merci à toutes et à tous pour votre confiance.
Merci enfin à celles et ceux qui ont participé à l’élaboration du présent bulletin.
Je vous souhaite une excellente année 2026 et bon vent aux futurs élus qui prendront en charge l’avenir de notre commune.
Les communes sont invitées par l’État à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables", secteurs ou des projets d’énergies renouvelables peuvent s’implanter en priorité : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, méthanisation, hydroélectricité, géothermie…
Le principe est d’étudier le potentiel de chaque commune et de personnaliser ces secteurs en fonction des réalités locales.
La mairie de Mittlach met à la disposition du public son projet de zonage, du mardi 26 mars au mardi 9 avril 2024, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.
D’éventuelles observations pourront être consignées sur un registre en mairie ou adressées par mail à :mairie[dat]mittlach.fr
À l’issue de cette consultation, le dossier et les remarques seront présentés en conseil municipal pour délibération.